Comment et où acheter la meilleure couverture chauffante

Choisir le meilleur surmatelas chauffant

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (note moyenne : 4,75)

loadingLoading...

C’est le moment de choisir et d’acheter votre surmatelas chauffant. Vous réaliserez rapidement qu’il existe une multitude de variétés et de modèles sur le marché. Les caractéristiques telles que la couleur, la taille, les options et le prix varient énormément. Le principe de fonctionnement du chauffe matelas est simple : Il se place entre le matelas et le drap-housse. Quand il fonctionne, la chaleur reste donc captive entre le matelas et la couette permettant ainsi de réchauffer votre lit. On utilise également le terme de chauffe lit.

C’est à mon avis le mode de fonctionnement le plus pratique par rapport à une couverture chauffante classique. Il reste en place facilement ne glisse pas. L’inconvénient est qu’il ne peut pas être utilisé pour s’emmitoufler dedans sur le canapé. Pour cet usage, achetez une couverture chauffante ordinaire ou encore mieux une couverture chauffante avec manches.

Comparatif des meilleurs sur matelas chauffants pour 2 XXL

Il s’agit ici des surmatelas les plus grands. Ils conviennent à des lits de 160 cm de large ou plus. Si votre sommier est plus large, vous placerez le surmatelas au centre. Dix centimètres ne seront pas couverts sur les cotés mais la chaleur se diffuse rapidement. Et qui dort sur les 10 cm du bord du lit ?

Par contre, si votre lit est plus étroit (140 cm la taille standard, ou même 120) je vous recommande plutôt un modèle moins large. En effet le surmatelas dépasserait de chaque coté ce qui pourrait endommager les résistances chauffantes.

Voici donc les modèles qui me semblent les plus intéressant actuellement (hiver 2020 / 2021). Tous deux font 160 cm de largeur et 150 cm de longueur. Cela s’entend par rapport au lit bien sûr. Les 150 cm couvriront donc la longueur du lit et vous pourrez placer le surmatelas plus ou moins haut selon que vous voulez chauffer les pieds ou les épaules. Sachant que la zone sous votre tête ne doit jamais être chauffée sous peine de migraine au réveil !

Ce sont des produits de grande qualité et leur prix varie selon le modèle de 90 à 110 euros.

  • Surmatelas chauffant Beurer UB 86 2 places XXL

  • Surmatelas chauffant Beurer UB 86
  • Sa taille parfaite pour un sommier XXL de 160
  • Sa matière très douce et chaude en polaire
  • Ses 4 zones de chauffe avec réglages séparés gauche/droite et corps/pieds
  • Sa puissance de deux fois 60 W
  • Ses interrupteurs amovibles
  • La qualité d’une marque allemande réputée
  • 9 niveaux de température par zone de chauffe
  • Lavable en machine à 30°C
  • Sécurité : baisse automatique de la température après 3 heures
  • Impossible d’utiliser une prise programmable : à l’allumage la température est réglée à 0.
  • Sur matelas chauffant Beurer UB 68 2 personnes XXL

  • Sur matelas chauffant 2 places Beurer UB 68
  • Sa grande taille de 150×160
  • Une surface agréable en tissu non-tissé extra doux
  • Ses deux zones de chauffe avec réglages séparés
  • Sa puissance de deux fois 60 W
  • Ses interrupteurs amovibles
  • La qualité d’une marque allemande réputée
  • 4 niveaux de température
  • Lavable en machine à 30°C
  • Sécurité : arrêt automatique au bout de 12 heures
  • Il faut une prise de chaque coté du lit

Un dispositif chauffant qui vous apporte chaleur et réconfort

La grande majorité des couvertures électriques ont une option de réglage de la chaleur. Il s’agit d’un bouton ou d’une roulette qui peut être ajusté selon différents niveaux de température et le degré de chaleur désiré pendant le sommeil.

De plus, les couvertures disposent d’un arrêt automatique et sont équipés d’une minuterie. Cela permet à la couverture d’arrêter de fonctionner  lorsqu’un certain niveau de chaleur est atteint.  Je vous conseille de ne pas laisser fonctionner l’appareil toute la nuit.  Cet arrêt automatique s’avère donc indispensable.  Ceci évite  les brûlures accidentelles puisque la couverture est en contact avec le matelas et les autres couvertures. Vous pouvez utiliser le mode programmable afin de maintenir le niveau de chaleur voulu pendant toute la nuit et vous garder au chaud.

plaid chauffantL’un des avantages de ce type de matelas chauffant électrique est qu’il permet à l’utilisateur de ne pas avoir à remplacer les feuilles d’édredons présents dans les autres types de couvertures.  Ces feuilles peuvent être coûteuses et pourraient nécessiter un remplacement fréquent.

La couverture chauffante électrique est aussi beaucoup moins lourde et plus efficace. Elle est donc idéale si vous n’aimez pas la sensation d’avoir des couvertures pesantes sur vous lorsque vous dormez. Elle ajoute donc à votre confort.

Si vous utilisez votre couverture en suivant les instructions du fabricant et les consignes de sécurité, vous économiserez sur les coûts énergétiques et en électricité.  La plupart des fabricants indiquent de mettre l’appareil de chauffage hors tension lorsque vous ne l’utilisez pas et certains suggèrent également de l’éteindre avant de s’endormir pour une mesure de sécurité supplémentaire. Aujourd’hui les produits sérieux incorporent tous une protection contre la surchauffe. Ainsi utiliser une couverture chauffante n’est pas dangereux et vous ne prendrez aucun risque !

Vous pouvez bien sur utiliser votre couverture chauffante ailleurs que dans votre lit. Comme, par exemple, pour faire du camping. Les couvertures chauffantes sont très utiles lorsque l’on veut dormir en plein air pour des raisons de santé également.

Par exemple, des maisons de retraite ont introduit des plaids chauffants et des coussins chauffants. Les patients atteints de tuberculose les utilisent pour se garder au chaud pendant leur sommeil. La chaleur dégagée peut aussi soulager les douleurs musculaires.

Comment choisir et acheter un surmatelas chauffant de qualité

L’utilisation du sur-matelas chauffant est un peu différente de la couverture chauffante ordinaire. En effet, placé entre le matelas et le drap-housse il n’est pas visible. Son aspect esthétique n’a donc pas une très grande importance. Il en est de même pour le tissus utilisé puisque vous ne serez pas en contact direct avec lui.

Voici donc les critères de choix les plus importants selon moi.

La taille

Il importe de bien adapter votre achat à la dimension de votre matelas. Le surmatelas étant très peu épais il n’a pas besoin de faire exactement la taille de votre lit. Je vous déconseille d’ailleurs de chauffer sous la tête sous peine de migraine. Généralement le sur matelas sera donc moins long que votre matelas.

Une chose assez curieuse : dans les caractéristiques de certains modèles vous aurez une largeur plus importante que la longueur ! Tout simplement parce que ce que les fabricants nomment la longueur ne correspond pas à la dimension la plus grande. Il s’agit en fait de la dimension qui sera placée dans le sens de la longueur du lit.

Un surmatelas de 150 x 160 aura donc une largeur de 160 cm (la largeur de votre lit) et une longueur de 150. Comme il ne glisse pas, vous pouvez  simplement le poser sur le matelas. Vous pouvez le placer plus ou moins vers le bout du lit afin de privilégier les pieds ou les épaules. Dans mon exemple, un lit de 160 fait 200 de long. 50 centimètres ne seront donc pas chauffés. Selon moi le plus simple est de mesurer où arrivent vos pieds afin de placer au mieux le surmatelas.

Surtout évitez d’acheter un surmatelas plus large que votre lit : il dépasserait sur les cotés ce qui aurait peu d’intérêt. Accessoirement on peut imaginer qu’une pliure ne ferait pas de bien aux circuits électriques. Mais certains modèles ne chauffent pas sur toute leur largeur. J’ai essayé de le préciser quand c’est le cas.

La sécurité

Il s’agit d’un appareil relié à l’électricité. La sécurité est donc essentielle. Le surmatelas chauffant est moins fragile que la couverture électrique puisqu’il est moins manipulé. Il risque moins d’être plié par exemple. Mais comme pour une couverture chauffante ordinaire, il doit impérativement être muni d’un système de sécurité incluant un dispositif anti-surchauffe et une coupure automatique. C’est le cas de tout les modèles que j’ai sélectionné sur le site. Il s’agit de produits de conception européenne, généralement de fabricants allemands. Ils répondent donc tous aux normes de sécurité en vigueur.

Attention aux produits achetés sur les sites de « drop shipping » : on les trouve généralement sur des publicités attractives, sur les réseaux sociaux avec des offres séduisantes. Mais en provenance directe de Chine et sans aucune garantie de fiabilité et surtout de sécurité !

La matière utilisée

Une caractéristique qui peut avoir son importance est le matériaux utilisé. En effet, le surmatelas chauffant peut se placer soit directement sur le matelas, ou bien entre la couette et le drap-housse. C’est la disposition que je recommande car elle permet de mieux répartir la chaleur.  De plus votre corps ne sera pas en contact direct avec le surmatelas. Dans ce cas vous ne serez pas sensible à la composition de celui-ci. Il n’est donc pas besoin de tissus doux pour vous apporter le confort.

La facilité d’entretien

Par contre il faut que le le surmatelas chauffant soit composé de matières lavables en machine. C’est le cas de tous ceux proposés sur ce site. De même, le système de commande est détachable. Ainsi ils sont tous lavables en machine à 30 degrés. Placé sous le drap housse il se salira peu te vous n’aurez pas à le nettoyer trop souvent. De même, utilisé parfaitement à plat sur le matelas, ses résistances ne souffriront pas d’éventuelles pliures.